L'accompagnement Carrière aux mains des opérateurs publics
Après les bilans de compétences menacés de perdre les financements par le CPF, un autre outil de gestion de carrière vient d'être dégradé. L'entretien professionnel, devenu l'entretien de parcours professionnel, et dédié au suivi de la carrière d'un salarié (interne mais aussi externe à l'entreprise) vient d'être rendu obligatoire tous les 4 ans seulement, contre 2 ans auparavant. Celui-ci doit notamment assurer l'information du salarié sur tous les dispositifs existants (CEP, CPF, VAE, ..)
Deux amputations d'outils au service de la gestion de carrière assurés par le secteur privé. Serait-on en train de réaffecter tout l'accompagnement des carrières dans le secteur parapublic de l'emploi ?
C'est vrai que le financement de France Travail ne connait pas la crise : + 490 millions d'euros de budget entre 2023 et 2024, soit un budget global de 4,8 milliards d'euros pour 2024.
A comparer aux 160 millions d'euros qui doivent être économisés avec la fin du financement des bilans de compétences financés par le CPF !?
Les choix sont clairs : 4 500 prestataires de bilans de compétences fragilisés économiquement et 515 postes supprimés chez France Travail selon le projet de loi de Finances 2026.
Autres Edito
- Une baisse légère du nombre de contrats d'apprentissage signés en septembre 2025
- Budget 2026 : forte baisse des crédits pour les PCRH
- L'accompagnement Carrière aux mains des opérateurs publics
- Qui veut la peau des bilans de compétences ?
- 24 postes à pourvoir à la CAF de l'Hérault
- Offres d'emploi collectées par France travail
- Téléprotection
- La fin du 100% distanciel ?
- Une rentrée en fanfare !
- Travailler plus pour gagner moins ?