Alternance ou apprentissage ?

Les chiffres de l'apprentissage sont-ils bons ?

Lundi 26 octobre, lors de la deuxième conférence du dialogue social, le gouvernement a annoncé 310 000 contrats d'apprentissage signés à fin septembre 2020, soit un niveau équivalent à l'année 2019, année par ailleurs exceptionnelle.

Pour autant, les aides à l'embauche concernent indifféremment l'apprentissage et l'alternance. Mais les grilles de salaire respectives rendent  l'apprentissage bien plus intéressant financièrement pour les entreprises que l'alternance. Tous les OPCO se sont empressés de le faire savoir aux recruteurs. Et, comme la réforme de la formation professionnelle a libéralisé l'ouverture de centre de formation d'apprentis, la grande majorité des écoles privées a donc créé un CFA et orientent tous leurs jeunes actifs et les employeurs vers l'apprentissage au détriment du contrat de professionnalisation.

Les chiffres de suivi des politiques emploi, annoncaient à fin mars 2020 (derniers chiffres disponibles), une baisse de 30% pour les contrats de professionnalisation.

Le gouvernement choisit donc les statistiques sur lesquelles communiquer. Il serait plus cohérent de publier les statistiques cumulées des contrats d'alternance et d'apprentissage pour faire un suivi à périmètre constant.
Un gage de sérieux et de fiabilité de l'évaluation des politiques publiques de l'emploi.

Mais bon. La culture du résultat semble mériter quelques omissions.