emploi LR

Edito du 27 Avril 2021

COVID-19 et chômage


Les derniers chiffres trimestriels du nombre de demandeurs d'emploi en Occitanie et en France permettent de mesurer l'impact de la COVID-19.
Un an déjà que le premier confinement a été décrété.
Sur cet intervalle de temps, le nombre de demandeurs d'emploi en Catégorie A a augmenté de 7,2% en Occitanie (+6,8% en France).
Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A, B et C a progressé de 4,8% en Occitanie (+4,9% en France).
Cette augmentation notable marque le signe d'un retournement du marché de l'emploi qui était sur une trajectoire de progression, avant.

Aujourd'hui, la Haute-Garonne (+14,8%) et le Gers (+11,2%) sont les départements avec les évolutions les plus défavorables sur un an pour la catégorie A.

Plus alarmant, alors que le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis moins d'un an diminue, le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi depuis plus d'un an explose (+13% en Occitanie et +13,1% en France) sur un an.

Un accompagement renforcé est nécessaire pour éviter un éloignement prolongé du marché du travail, prémice d'une éventuelle cabanisation, à l'heure du COVID-19.

Vous connaissez le Syndrome de la cabane ?

 


Philippe SOUSSAN

Partager cet édito


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.