La fin du 100% distanciel ?

Dans son dernier rapport sur les détournements d'usage de l'Intelligence Artificielle, Anthropic relate une opération de fraude à l'emploi ciblant les sociétés technologiques, et particulièrement américaines.

Des travailleurs Nord-Coréens auraient réussi à se faire embaucher dans des grosses sociétés américaines, côtées en bourse, en fabriquant de faux profils, en passant des entretiens à distance et en obtenant des emplois très bien rémunérés de développeur IT, tout cela avec l'aide de l'IA et ce, malgré des compétences très basiques en informatique.

Au delà de la remise en question des compétences du ou des recruteurs qui ont laissé ces travailleurs s'infiltrer dans les sociétés, ce cas doit nous faire réfléchir à l'engagement des salariés dans l'organisation.

A l'heure où l'IA semble capable de remplacer n'importe quel salarié "col blanc", le salarié va-t-il contribuer à l'amélioration de la performance collective de l'entreprise ou réduire son investissement individuel tout en produisant autant, avec l'aide de l'IA ?

Plus besoin de bouger la souris pour montrer son activité, l'IA donnera en quelques minutes le résultat d'une journée de travail acharné. Certainement une, parmi d'autres, explication du recul des organisations sur le sujet du télétravail.

Voilà, une des nombreuses raisons de la conception de notre formation pour les dirigeants et les RH : IA, son impact pour les RH et l'organisation ?

La grande question, en suspens, reste celle de la finalité du progrès !

Le lien de l'étude Anthropic qui vous fera aussi découvrir que personne n'est à l'abri d'une arnaque à la Romance (comme Brad Pitt sait bien le faire)