Sus aux intérimaires !

A la lecture des propositions de la Fédération Française du Bâtiment aux candidats aux législatives, une proposition a suscité beaucoup d'interrogations.

Décourager la permittence des intérimaires !?

Or les règles régissant l’assurance-chômage permettent aux travailleurs intérimaires qui le souhaitent de gérer une permittence en alternant périodes en intérim et périodes indemnisées par l’assurance-chômage. Ils sont ainsi incités à refuser les embauches en CDI proposées.

Proposition (55) de la FFB : Afin de faciliter les embauches en CDI des travailleurs intérimaires par les entreprises, il conviendrait d’assimiler le refus d’une proposition de CDI par l’entreprise dans laquelle se trouvait précédemment le travailleur intérimaire à une démission et ainsi ne plus permettre l'indemnisation par l’assurance-chômage.

Il manque raisonnable à la proposition de CDI comme l'offre d'emploi proposée par Pôle Emploi.


Ceci est la version de l'employeur. Soucieux d'approfondir le sujet, nous avons interrogé 2 intérimaires du secteur (seulement) dont les visions sont sensiblement différentes :

- On préfére travailler en intérim car on gagne plus avec ce type de contrat. On m'a proposé un CDI mais à un salaire inférieur à ce que je gagnais en intérim !

- Lorsqu'on m'a proposé un CDI, on m'imposait les dates de mes CP en dehors des vacances scolaires de mes enfants. Je préfére rester en Intérim et ne pas prendre de contrat lorsque mes enfants sont en vacances.

Proposition de ces 2 intérimaires du secteur aux entreprises : si les entreprises écoutaient nos demandes, on ne resterait pas en Intérim !

Mais il semble que payer une agence d'intérim pour assurer le respect de la législation sociale, certes complexe, (formation, entretien professionnel, prévention,...) n'est jamais trop cher !

Et si on taxait plus les entreprises ayant recours à l'intérim sur la base d'un ratio : pourcentage de recours à l'intérim sur la masse salariale brute annuelle ! Cela inciterait les entreprises à investir sur le long terme, à annualiser ou à fidéliser ?

Cette période qui s'ouvre, où la main d'oeuvre est de plus en plus rare et chère, va peut-être faire le ménage parmi les "mauvais" employeurs qui n'arriveront plus à produire et livrer ?

Où encore, et si on obligeait les entreprises à publier leur taux de turn-over comme la publication de l'index Egalité Homme / Femme a été rendu obligatoire ?

A méditer.
Retrouvez les 85 propositions de la FFB :

Le rapport complet : https://www.ffbatiment.fr/-/media/Project/FFB/FFB/Articles/Nationale-1005/PDF/Elections-Legislatives-2022.pdf