Un peu de politique !

Selon les derniers chiffres de la DARES, non définitifs, le nombre de nouveaux contrats d'apprentissage signés en 2021 dépasse les 700 000.

Le Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion avance même le chiffre de 718 000 contrats d'apprentissage. Une augmentation fulgurante comparée aux 368 000 contrats signés en 2019. Sans doute possible, les aides à l'apprentissage ont favorisé l'insertion professionnelle des jeunes, les chiffres du chômage de cette catégorie étant aussi au plus bas.

Et pour les plus sceptiques qui s’interrogent sur le ratio coût / bénéfice de cette mesure, une étude du cabinet Astérès est arrivée à point nommé, en octobre 2021, pour y répondre. Meilleur taux d’insertion, création d’emplois dans les TPE et retour sur investissement pour les finances de l’Etat :

1 euro investi dans l’apprentissage plutôt que dans la formation initiale génère 3,79 euros de VA supplémentaire et 1,02 euro de recettes publiques supplémentaires


Si ce n’est le fait que cette étude a été commandée par un groupe privé d’enseignement supérieur, la réussite du dispositif semble incontestable, au delà des calculs savants de cette étude.

Seul bémol, après ces années du quoi qu’il en coûte, il va falloir trouver l’argent à investir pour récolter plus tard ! Et ce déséquilibre financier est aussi une des conséquences de la réforme de la formation professionnelle. Les cotisations des entreprises sont bien insuffisantes pour financer tous les dispositifs (Alternance et CPF en particulier).

Alors quelles sont les propositions des candidats à la présidentielle sur les sujets de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue pour les années à venir ?