France Active Airdie-Occitanie lance son 1er concours Paysans de Demain.

Les présélections et les entretiens se dérouleront du 30 octobre au 1er décembre 2023, et la décision du jury interviendra entre les 8 et 15 décembre 2023.

À la clé, 50 000 € de primes au total pour l’ensemble des lauréats.

Voir le règlement du concours Paysans de Demain en 2023

Candidater en ligne jusqu’au dimanche 29 octobre à 23h59

Contact : Marc Nougier, conseiller en financement solidaire, m.nougier@fa-airdie-occitanie.org, tél. 07 57 18 81 73

France Active Airdie-Occitanie a pour objectif de favoriser la création et le développement de l’emploi local, de contribuer au développement économique solidaire des territoires, de soutenir la création et le développement d’entreprises de l’est de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. 

Source : France Active Airdie-Occitanie


France Active Airdie-Occitanie lance son 1er concours Paysans de Demain.

France Active Airdie-Occitanie lance son premier concours Paysans de Demain, avec le soutien financier du Département de l’Hérault, de la MSA, de la Banque Populaire du Sud, du Crédit Agricole du Languedoc, du Crédit Mutuel et de la Fondation Raoul-Follereau, ainsi que le soutien technique des réseaux Terres Vivantes et ADEAR, des Chambres d’Agriculture et de l’INRAE.

Ouvert jusqu’au 29 octobre 2023, le concours Paysans de Demain vise à soutenir financièrement les paysans et paysannes engagés dans la transition agroécologique et solidaire, et qui développent des solutions résilientes ou innovantes pour faire face au défi climatique.

Les candidatures sont ouvertes en deux catégories :

  • les projets individuels, portés par une entreprise individuelle agricole dont la création est antérieure au 01/01/2022 ;
  • les projets collectifs, portés par une structure juridique collective (association, société, GIEE, coopérative…) ou par un collectif informel, impliquant au moins un(e) paysan(ne) installé(e) avant le 01/01/2022.

En outre, les projets agricoles engagés, c’est-à-dire portant une agriculture paysanne résiliente, transmissible, respectueuse du vivant, cohérente avec son terroir, et intégrée à des filières de proximité, doivent se trouver dans les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales. ...