Le groupe De Sangosse va créer, en Occitanie, son centre R&D mondial et 2 nouvelles usines.

De Sangosse, groupe international spécialisé dans le développement et la commercialisation de biosolutions pour l’agriculture et de contrôle de nuisibles, vient de présenter sa feuille de route stratégique 2025-2030, qui vise à « accélérer le déploiement des biosolutions au service d’une agriculture pérenne et performante ». Ce plan sera porté par une nouvelle marque institutionnelle et une nouvelle identité graphique qui abriteront les 18 sociétés de l’écosystème De Sangosse (cf. le logo en visuel).

De Sangosse réinvestit environ 10 % de son chiffre d’affaires annuel dans la recherche et le développement. Cette dynamique d’innovation se traduit cette année par un nouveau projet d’envergure : la création d’un centre R&D mondial implanté en Occitanie, représentant un investissement de 12 M€. Dès 2027, ce site d’excellence deviendra un pilier de la recherche et du développement du groupe De Sangosse pour concevoir les biosolutions de demain. L’objectif : accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes au service d’une agroécologie pérenne et performante. Ce centre R&D accueillera 30 à 40 chercheurs, et il coordonnera les 11 centres de recherche répartis dans le monde (États-Unis, Australie, etc.). ...

Le groupe De Sangosse va créer, en Occitanie, son centre R&D mondial et 2 nouvelles usines.

Par ailleurs, le groupe De Sangosse vise le doublement de son chiffre d’affaires à l’horizon 2030, avec l’objectif de maintenir un ratio de 30 % en France et 70 % à l’international. Cette croissance s’appuie sur des investissements massifs dans l’innovation et l’industrialisation. Dans ce cadre, 30 M€ seront investis d’ici à 2030 pour la création de deux nouvelles usines de production en France : à Pont-du-Casse (47) et à Carbonne (31).

L’entreprise familiale B. de Sangosse a vu le jour en 1926 au cœur du Lot-et-Garonne (47), et elle a été rachetée en 1989 par ses salariés. Elle emploie en France 494 salariés, qui détiennent près de 75 % du capital de l’entreprise, la famille fondatrice en détenant 16 % et des actionnaires extérieurs 9 %. En outre, 348 salariés travaillent hors de France, dans les entreprises locales acquises ou créées par le groupe De Sangosse pour assurer sa croissance externe.

Source : De Sangosse