Plus de 5 300 emplois à pourvoir d'ici à 2030 dans la filière des réseaux électriques en Occitanie
Les acteurs de la filière des réseaux électriques (ENEDIS, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL) ont commandé une étude pour évaluer leurs besoins en recrutements d’ici à 2030 : il en ressort notamment qu’en Occitanie, 5 365 emplois seront à pourvoir d’ici à 2030.
Pour assurer la résilience des réseaux, leur adaptation au changement climatique et le développement de la production décentralisée d’électricité (éolien, solaire, hydraulique…), et en prévision de l’électrification des usages (mobilité, chauffage…), les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution électrique RTE et ENEDIS ont prévu d’investir 200 Mds € cumulés d’ici à 2040. Le nombre d’emplois à pourvoir s’annonce massif, et ces emplois devraient se répartir ainsi en Occitanie :
- plus de 2 800 monteurs réseaux et chefs de chantiers ;
- et 600 emplois supplémentaires : conducteurs de travaux, techniciens de bureaux d’études, techniciens études de prix, techniciens et chargés d’affaires…
Pour répondre à ces enjeux, la filière travaille sur plusieurs axes dont la valorisation de ces métiers et l’adaptation des contenus enseignés par diplômes, prioritairement dans les lycées (bac pro / BTS).
À cette fin, un programme national, « Écoles des Réseaux pour la transition énergétique », se déploie depuis 2 ans dans les régions en créant un réseau d’établissements partenaires, proposant des classes « colorées » (c’est-à-dire comportant une acculturation aux métiers). Ces parcours, conçus en collaboration avec les entreprises, allient apprentissage théorique et mise en pratique pour garantir l’insertion professionnelle. ...