emploi LR

Actualité

Se former dans les métiers du numérique en Occitanie

Se former dans les métiers du numérique en Occitanie

02 Novembre 2021

Enseignement et formation - Occitanie


En Occitanie, le numérique est une filière d’avenir avec près de 16 500 entreprises et plus de 63 600 emplois. Les métiers du numérique sont variés : ils vont du développement au marketing. Il existe des offres d’emploi mais aussi des formations dans les treize départements de la région. Zoom sur quatre structures proposant des formations dans le numérique en Occitanie...

Des compétences très recherchées
Les compétences numériques concernent le secteur informatique mais pas seulement : elles sont également nécessaires dans des domaines aussi diversifiés que le BTP, le transport et la logistique, l’agroalimentaire ou encore le secteur sanitaire et social, par exemple, la digitalisation étant désormais largement présente dans le quotidien de nombre d’entreprises et de salariés. Ces compétences sont très recherchées par les entreprises, qui rencontrent des difficultés de recrutement, d’où notamment la mise en place par la Région Occitanie de DigitalSkills, le hub des compétences numériques en Occitanie, à destination tant des candidats à la recherche d’un emploi ou d’une formation que des entreprises.
Les métiers du numérique sont accessibles aussi bien par la voie de la formation initiale que par celle de l’alternance, généralement après un baccalauréat - cf. ci-dessous le CESI Toulouse, Diginamic Montpellier, ou encore MyDigitalSchool Montpellier. Ils peuvent également être exercés suite à une reconversion professionnelle, par exemple par des demandeurs d’emploi orientés par leur conseiller emploi vers des structures dédiées, comme LDNR (cf. ci-dessous).
Il convient de noter, par ailleurs, que les titulaires d’un compte personnel de formation (CPF) qui souhaitent utiliser leur compte pour se former aux métiers stratégiques du numérique peuvent désormais obtenir un financement complémentaire de l’État. Plus d’infos sur www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/actualite/cpf-et-france-relance-letat-abonde-les-formations-du-numerique


CESI Toulouse : voie initiale et voie en apprentissage du bac au bac+5
CESI École d’Ingénieurs
Le campus de Toulouse propose les formations suivantes en informatique et numérique :
- cycle préparatoire intégré (choix de la mineure informatique en 2e année) > plus d’infos ;
- cycle ingénieur spécialité informatique sous statut étudiant > plus d’infos ;
- cycle ingénieur spécialité informatique en apprentissage (spécialité ouverte à l’apprentissage depuis la rentrée 2021) > plus d’infos.

CESI École Supérieure de l’Alternance Toulouse
Le campus CESI École Supérieure de l’Alternance Toulouse propose une filière de formations en alternance en informatique et numérique accessible du bac au bac+5, avec deux spécialités et trois parcours au sein de chacune d’elles :
- développement : développeur informatique / responsable en ingénierie des logiciels / manager en systèmes d’information, option expert développement ;
- systèmes & réseaux : gestionnaire en maintenance et support informatique / responsable en ingénierie systèmes et réseaux / manager en systèmes d’information, option sécurité.

« Cette année, nous avons eu beaucoup plus d’offres d’alternance en entreprise par rapport à 2020, explique Marie Moreau, chargée de communication CESI pour la région Sud-Ouest, et nous avons manqué de candidats dans plusieurs filières. La majorité de nos entreprises partenaires se trouvent à Toulouse, mais d’autres sont plus éloignées et se situent de façon plus large en Midi-Pyrénées. »

Plus d’infos sur les inscriptions sur toulouse.cesi.fr/inscriptions/

À noter : CESI École Supérieure de l’Alternance Toulouse organise une réunion d’information sur sa formation « Gestionnaire en maintenance et support informatique » le 9 novembre à 17h30. En outre, une journée portes ouvertes sera organisée sur le site du CESI Toulouse le 4 décembre.


Diginamic Montpellier : des formations diplômantes et professionnalisantes
Implantée à Nantes et à Montpellier, Diginamic est une école du numérique qui propose des formations diplômantes et professionnalisantes, par la voie de la formation continue ou de l’alternance, en présentiel, classe virtuelle et blended-learning.
Ces formations professionnalisantes de quelques jours à quelques mois débouchent sur des certifications et visent à apporter des compétences sur les principaux besoins du marché de l’IT : Java, .NET, OSS, Mobile, Big Data, Business Intelligence, Cloud, DevOps, Agilité, etc.
Quant au CFA Diginamic, il prépare aux métiers de l’informatique et à des diplômes de niveau bac+2 à bac+5 (titres RCNP 5 à 7 reconnus par l’État), et s’adresse aux jeunes bacheliers, aux diplômés en informatique souhaitant acquérir une qualification supérieure, et aux diplômés non informatiques souhaitant se reconvertir dans l’informatique.
« Nous avons des entreprises partenaires qui ont des besoins, mais nous faisons face à une pénurie de candidats sur toutes les formations », explique Livia Nordin, chargée de communication digitale.
À noter : Diginamic organise un job dating à destination des entreprises le 5 novembre, ainsi que des journées portes ouvertes, en visio le 8 décembre et en présentiel le 18 janvier 2022. Une rentrée aura lieu en février 2022 pour la formation « Développeur web et mobile » par la voie de la formation continue (9 mois) ou de l’alternance (15 mois), en vue de l’obtention d’un titre RNCP de niveau 5 (équivalent bac+2)

MyDigitalSchool Montpellier : école de l’enseignement supérieur dédiée aux métiers du web et du multimédia
MyDigitalSchool est une école de l’enseignement supérieur qui fait partie du réseau national Eduservices, qui est dédiée aux métiers du web et du multimédia, qui recrute après le bac, et qui diplôme à bac+3 (bachelors développeur web, webmarketing et social media, création numérique, etc.) et à bac+5 (MBA développeur web, management de la transformation digitale, expert marketing digital, expert UX/UI Design, etc.) en initial pour les deux premières années, puis en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation selon les profils). Elle vient d’intégrer depuis septembre 2021 un nouveau campus de 3 000 m² à Euromédecine.
« Nous ouvrons nos formations post-bac sans prérequis, à tout le monde, quels que soient l’âge, le bagage, etc., explique Lauranie Eveno, chargée du développement. Les candidats titulaires du bac doivent cependant déposer un dossier, se soumettre à des tests en ligne ainsi qu’à un entretien de motivation et d’orientation. Les cours sont donnés uniquement par des professionnels en activité, et le travail se réalise essentiellement en mode projet ou en groupe. Les PME sont particulièrement en demande des expertises dans le domaine du numérique, ces compétences requérant une forte technicité et prenant beaucoup de temps, et je n’ai pas réussi à pourvoir toutes leurs demandes, le nombre de nos étudiants alternants ayant été moins élevé que celui des offres à pourvoir. »
À noter : MyDigitalSchool organise une journée portes ouvertes le 27 novembre.

LDNR, organisme de formation à Labège
« Nous proposons des formations qui bénéficient du financement de la région Occitanie, c’est-à-dire qui sont gratuites pour les demandeurs d’emploi, sous réserve de la validation par le financeur, explique Nina Buchner, formatrice, responsable pédagogique et cogérante de LDNR. Nous proposons également des formations plus courtes destinées aux salariés des entreprises, en formation continue. Nos formations concernent essentiellement les projets informatiques (bureautique, bases de données, programmation, systèmes et réseaux, gestion de projets, etc.) pour les salariés, les métiers de l’infrastructure (technicien supérieur systèmes et réseaux) et ceux du développement (développeur web et web mobile, concepteur développeur d’applications) pour les demandeurs d’emploi qui sont orientés vers notre structure par des prescripteurs (Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions Locales, associations d’insertion). »
À noter : la toute dernière session de formation « développeur web et web mobile » de l’année 2021 commandée à LDNR par la région Occitanie se déroulera en décembre à Toulouse. Candidater. Une réunion d’information est organisée à Toulouse le 16 novembre à 9 heures.

Enfin, la Région Occitanie a créé l’École régionale du numérique (ERN), un réseau de formations innovantes du numérique réparti dans les 13 départements, qui offre l’opportunité aux personnes peu ou pas diplômées d’accéder à des formations qualifiantes dans le numérique et de bénéficier d’une certification reconnue par le ministère du Travail de niveau bac+2 : « Développeur Web & Web Mobile » ou « Technicien supérieur systèmes et réseaux » selon les sites. Elle vient d’ailleurs d’ouvrir une 20e antenne à Montpellier : les 15 stagiaires qui composent la première promotion de cette école ont démarré une formation de développeur web, dispensée par l’organisme Fondespierre et qui débouchera sur un diplôme reconnu de niveau bac+2.

Découvrir des métiers du numérique pouvant être exercés grâce à ces formations (fiches métiers de Pôle emploi)
Conseil et maîtrise d’ouvrage en systèmes d'information (ROME : M1806)
Direction des systèmes d’information (ROME : M1803)
Expertise et support en systèmes d’information (ROME : M1802)
Maintenance informatique et bureautique (ROME : I1401)
Administration de systèmes d’information (ROME : M1801)
Études et développement informatique (ROME : M1805)

Plus d’infos sur les métiers du numérique
Consulter le Mag ID.Métiers de la Région Occitanie dédié au numérique
Consulter la publication de l’observatoire de Pôle Emploi « Les métiers du numérique - JUIN 2021 » dans la collection « Éclairages et synthèses - Focus sur les métiers en Occitanie »

En savoir plus

Conseil Régional Occitanie dans l'annuaire Emploi LR
MyDigitalSchool dans l'annuaire Emploi LR
Campus CESI Toulouse dans l'annuaire Emploi LR
LDNR dans l'annuaire Emploi LR

Partager cette actualité


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

Dernières offres

Formateur d'anglais F/H

Montpellier
ACB-ILO Langues

Formateur maintenance industrielle / outils installation f/h

Région occitanie
IFRIA Occitanie

Formateur produit process f/h

Région occitanie
IFRIA Occitanie

Psychologue f/h

Castelnau-le-lez
CRIP

Educateur(trice) technique spécialisé(e) h/f

Castelnau-le-lez
CRIP

Dossier

Les groupements d'employeurs en Occitanie

Les groupements d'employeurs en Occitanie

En décembre 2021, le Centre de Ressources des groupements d’employeurs (CRGE) Occitanie Pyrénées Méditerranée a organisé la 1re édition de la GE Week, une semaine dédiée aux groupements d’employeurs en Occitanie. Zoom sur ces structures visant à mutualiser des fonctions entre plusieurs entreprises, avec l’éclairage ...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.