Transport de marchandises, transport de voyageurs, logistique, déménagement… Autant de secteurs pénuriques qui cherchent à former et recruter leurs futurs professionnels. Quelle formation suivre pour exercer les métiers du transport et de la logistique en Occitanie ? L’Aftral, premier intervenant national sur le marché de la formation initiale et de la formation continue en transport, logistique et sécurité, vous donne quelques pistes.

La longue route des métiers qui recrutent en Occitanie

Routiers, conducteurs de car ou de bus, chauffeurs, déménageurs… Aujourd’hui le transport de fret et le déménagement constituent plus d’un tiers des emplois du secteur du transport et de la logistique, notamment depuis l’explosion du e-commerce et de la crise sanitaire.

Au 3ème trimestre 2020, selon l’étude de l’emploi salarié trimestriel de la DREETS, les métiers du secteur du transport et de l’entreposage ont généré +1662 emplois salariés en Occitanie par rapport au trimestre précédent. Le secteur demeure, selon la dernière publication de l’Observatoire de l’Emploi en Occitanie, en tension moyenne.

Les formations en apprentissage proposées par l’Aftral à Montauban, Rodez et Albi

Le groupe AFTRAL (Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique) est présent partout en France à travers 6 grandes Directions Opérationnelles Régionales. AFTRAL représente 125 Centres de Formation Continue et d'Apprentissage, 36 Écoles Supérieures et 113 simulateurs répartis partout en France pour répondre aux exigences réglementaires. En Occitanie, ce n’est pas moins de 15 centres de formations que vous pouvez retrouver.

 

Me former à la logistique en Occitanie
Comment se former aux métiers de la logistique en Occitanie ?

En 2 ans, vous pouvez obtenir un Baccalauréat professionnel Logistique en apprentissage avec des sessions qui débutent dès juillet 2022 à Rodez ou Montauban. Rejoignez un secteur en plein essor qui recrute des personnels du Baccalauréat jusqu'au Master en apprentissage !

 

Me former au transport  en Occitanie
Vous souhaitez vous former aux métiers du transport en Occitanie ?

La formation ADR en initiale de l’Aftral vous permet d'être autorisé à transporter, en national et en international, certains produits. Elle est disponible à Agen dès le mois de mars !
Sinon vous pouvez, dès le mois de juillet, vous lancer dans un CAP Conducteur (trice) routier (e) marchandises en 1 an en apprentissage, à Montauban ou à Agen, Albi, Castres ou Rodez. En 2 ans, ce CAP est disponible en apprentissage à Rodez.

Si vous êtes déjà formé au transport mais souhaitez améliorer vos compétences, la formation FCO vous permettra, sur la base d’un bilan de vos connaissances et compétences, de vous perfectionner. Là encore, elle est disponible à Cahors, Montauban et Agen dès le mois de mars.

Si c’est plutôt un titre professionnel de conducteur routier de marchandises, conducteur TRM tous véhicules ou de transports en communs sur route que vous recherchez, sachez que ces formations sont disponibles à Agen, Montauban, Albi, et Rodez.

 

Me former à la sécurité
Comment se former aux métiers de la sécurité en Occitanie ?

Vous souhaitez suivre une formation de secouriste du travail pour être en mesure d’intervenir face à une situation d’accident du travail et de prévenir les risques professionnels en entreprise ? L’Aftral d’Agen, de Montauban ou encore de Rodez vous le permettent dès le mois de mars ! 

Vous souhaitez acquérir des savoirs et savoir-faire en matière de prévention du risque électrique ? Le Pack-Lab-elec H0 + B1V + B2V + BR + BC est dispensé à Agen, Albi ou Montauban dès le mois de mars ! Vous pouvez envoyer une demande d’information à l’organisme en cliquant directement sur la ville qui vous intéresse.

Vous avez déjà des compétences en sécurité mais souhaitez les faire évoluer ?

Le MAC SST (Maintien-Actualisation des Compétences) a pour objectif de maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail. Cette formation est accessible à Agen, Montauban, Albi ou Rodez.

 


Si avec toutes ces formations vous ne trouvez pas votre destinée en sécurité, transport ou logistique en Occitanie… C’est que vous passez à côté d’un secteur en plein essor pour lequel l’emploi est directement accessible après la formation. Vous pouvez d'ailleurs retrouver toutes les offres en apprentissage de l'Aftral Montauban, Rodez et Albi en cliquant sur le secteur géographique qui vous intéresse.

Si vous n'êtes toujours pas convaincus... Rendez-vous alors sur nos autres dossiers de formation pour trouver l’avenir qui vous convient ! 


Dernières offres

VoirToutes les offres