MASTER PSYCHOLOGIE PARCOURS PSYCHOLOGIE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE à Nîmes

Résumé de la formation

Durée : 0 heures

Type de formation : Formation en centre

Lieu de la formation : Gard - Nîmes

Public : La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence psychologie (accès en M1) ou de 60 ECTS de cycle master (accès en M2) mention psychologie de préférence à dominante « psychologie sociale ». A son terme, elle leur assure le titre de psychologue. Exceptionnellement, et pour quelques candidats seulement, elle peut accueillir des étudiants de niveau similaire d’autres disciplines (sociologie, urbanisme, architecture) en formation initiale ou continue, sans permettre, dans ce cas, l’obtention du titre de psychologue. Le nombre de places est limité à 25 étudiants pour chaque année. L’entrée dans la formation est conditionnée par l’acceptation d’un dossier de candidature suivi d’une audition. Contenu du dossier : Lettre de motivation indiquant le projet professionnel Curriculum Vitae Relevé de notes L3 Rapport de stage L3 éventuel Critères d'évaluation des dossiers : Adéquation et qualité du cursus antérieur Projet professionnel Motivation à intégrer le parcours Expériences de préprofessionnalisation

Validation : Diplome

Financement(s) possible(s) :

  • Autofinancement

Domaine : Santé, social

Objectif de la formation

Le master a une double ?nalité : recherche et professionnelle. Il permet aux diplômés de prétendre à la fois de faire usage professionnel du titre de psychologue et de poursuivre des études en doctorat de psychologie. Le titre de psychologue implique un certain nombre de compétences : mener différentes formes d’entretien avec une analyse fine de la demande, recueillir les données sur les conduites d’individus ou de groupes à partir de grilles d’observations, concevoir et réaliser des examens et bilans psychologiques, être capable d’animer des groupes et de conduire des réunions, procéder à des analyses institutionnelle.

Par sa double finalité, les diplômés de ce master sont également capables de mener à bien les différentes étapes d’une recherche en psychologie. Les psychologues possèdent en particulier des capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse, et des capacités rédactionnelles. La formation à la recherche leur donne des compétences transférables à d’autres situations que leur strict champ professionnel : ils sont ainsi capables de faire une recherche documentaire de travaux de langue française et anglaise, de mettre en place des dispositifs d’observation ou d’expérimentation, d’en rédiger un rapport et d’en exposer les résultats avec un support numérique (ex. Powerpoint). Plus spécifiquement, la spécialité vise l’acquisition de savoirs solides dans les domaines suivants :

Théories fondamentales de la psychologie sociale : cognition sociale, représentations sociales.
Connaissances fondamentales en psychologie environnementale générale : nature des relations homme environnement, dimensions sociales de l’espace, stress et risques environnementaux.
Statistiques et outils informatiques.
Disciplines connexes en sciences humaines de l’environnement (histoire urbaine, géographie humaine, architecture, urbanisme, sciences politiques, droit de l’environnement).
Méthodologie et pratique de la recherche.
Méthodologie et pratique de la psychologie.

Programme de la formation

CONTENU DE LA FORMATION
En M1, la formation constitue un socle de connaissances scientifiques, théoriques et méthodologiques en psychologie sociale générale. Elle est complétée en M2 par l’acquisition de théories et de savoir-faire concernant les aspects psychosociaux des relations de l’homme avec tous ses environnements : modèles transactionnels issus de la psychologie dynamique lewinienne, théories de l’engagement, représentations sociales, approches systémiques, etc. Des apports d’autres disciplines (histoire, géographie, urbanisme, droit, politique territoriale, sciences de l’environnement, architecture) préparent à l’insertion dans des équipes pluridisciplinaires et au travail en partenariat. Enfin, une partie des enseignements est spécifiquement orientée vers la maîtrise des outils statistiques, de la langue anglaise et des problématiques de déontologie de la recherche et de la pratique du psychologue.

A chacune des deux années de la formation, l’étudiant devra réaliser un stage professionnel et un travail de recherche. Il devra aussi produire, en situation collective, un projet tuteuré.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
La formation proposée associe une évaluation sous forme de contrôle continu (principalement pour les travaux dirigés) et sous forme de contrôle terminal (principalement pour les cours magistraux).

Les types d'évaluations sont diversifiés : sujets de réflexion, études de cas, commentaires de documents, présentation orale et dossiers individuels et collectifs, rapport de stage, mémoire de recherche et projet tuteuré.

STAGES
En première année du Master, le stage a une durée minimale de 105 heures. Il constitue un premier contact avec la profession de psychosociologue. Le stagiaire sera amené à répondre à une demande extérieure à l’université. A cette occasion, il devra montrer ses capacités à utiliser des procédures techniques de la psychologie sociale : enquête, entretien, animation de groupe, observation, etc.

En deuxième année, le stage a une durée minimale de 500 heures. Il constitue une première expérience professionnelle en responsabilité. Le stagiaire conduira des travaux d’évaluation, d’intervention et/ou une recherche-action sur une problématique environnementale. Encadré par un maître de stage enseignant-chercheur à l’université et un tuteur de stage professionnel dans l’organisme d’accueil, il devra répondre à la mission qui lui est confiée et l’enrichir par les apports spécifiques des théories et des méthodes en psychologie sociale de l’environnement. Il sera amené à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat institutionnel. Pour obtenir le titre de psychologue, il devra avec l’aide de son psychologue référent s’exercer à la mise à distance de sa pratique, à une analyse critique justifiée et à une grande vigilance sur les problèmes éthiques et déontologiques.

Toujours en deuxième année, les étudiants doivent mener un projet tuteuré collectif en groupe de 3 à 5. Le projet est un travail d’équipe qui doit obligatoirement aboutir à une réalisation concrète. Contrairement aux travaux académiques, pour lesquels il y a une obligation de moyens, les étudiants se trouvent en autonomie face à une obligation de résultats. Les réalisations demandées peuvent être très variées, le but étant de travailler suivant les principes de gestion de projets : définition d’objectifs, structuration d’une équipe, partage des responsabilités, analyse des ressources et des résistances, mise en œuvre d’un échéancier et d’un budget, recherche de partenaires et de financements, communication, évaluation et ajustements en cours de réalisation et en fin de projet. L’enseignant tuteur n’intervient que ponctuellement pour conseiller, recadrer, orienter ou relancer le projet. Un document de faisabilité est rendu au cours du premier semestre. Le projet peut être conduit avec une organisation partenaire, dans ce cas il fait l’objet d’une convention.

Informations COVID-19 : UNIFOP met en place un plan de continuité pédagogique d'enseignement à distance et administratif pour assurer les inscriptions en formation

Prérequis

Titulaire du licence en psychologie