CAP cuisine à Montpellier

“Formez vous aux métiers de la cuisine avec la FONDATION INFA Montpellier“

Contact

Geneviève ROGER chargée d\\\'admission : 06 78 90 05 03

Session

Session 1 : Du 10-10-2022 au 24-06-2024 - Montpellier


Session 2 : Du 10-10-2022 au 12-07-2024 - Montpellier


Session 3 : Du 14-11-2022 au 05-08-2024 - Montpellier


Résumé de la formation

Durée : 1350 heures

Type de formation : Formation en alternance

Lieu de la formation : Hérault - Montpellier

Public : Le CAP (Certificat d\\\'aptitude professionnelle) Cuisine en apprentissage s\\\'adresse à tout public entre 16 et 29 ans (élèves, alternants, demandeurs d\\\'emploi, salariés d\\\'entreprise)

Validation : Attestation

Financement(s) possible(s) :

  • Apprentissage
  • Entreprise

Domaine : Restauration

Objectif de la formation

Le CAP (Certificat d\\\'aptitude professionnelle) Cuisine en apprentissage vous forme au métier de cuisinier en vous apprenant les bases de la cuisine :la préparation des ingrédients (légumes, viandes et poissons notamment), les techniques de cuisson mais aussi, la confection des plats et leur présentation. A l\\\'issue de la formation, vous êtes en mesure de concevoir et cuisiner un menu complet.
Vous pouvez postuler à un poste de cuisinier dans n\\\'importe quelle structure (restaurant traditionnel, hôtel, croisière, club de vacances, parc d\\\'attraction, restauration collective) ou continuer aussi vos études vers un BAC Professionnel

Programme de la formation

Le CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) Cuisine en apprentissage se compose de 6 unités obligatoires et 1 unité optionnelle d'éducation physique et sportive, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres car toutes nos formations sont modulables. L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par unités obligatoires, a été réalisée par nos équipes et mise en oeuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. - Module de formation n°1 ': enseignement pratique (approvisionnement et organisation de la production culinaire, environnement social et professionnel, commercialisation et distribution de la production) - Module de formation n°2 : enseignement professionnel (technologie restaurant, connaissance de l'entreprise, sciences appliquées, prévention-santé-environnement, gestion appliquée) - Module de formation n°3 : enseignement général (cours de Français, d'histoire-géographie, d'enseignement moral et civique, de mathématiques, de science, d'éducation physique et sportive et de langue vivante) Et beaucoup d'autres connaissances à découvrir Modalités de la formation : Le CAP cuisine se déroule en apprentissage à Montpellier de septembre 2022 à juin 2024, session d'admission en cours. Le positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer un parcours 'individualisé pour chaque personne.

Prérequis

Maîtriser les savoirs de base Comprendre des consignes orales et écrites Posséder les acquis de base de calculs (4 opérations, proportions)