Présentation de l'Occitanie


La région Occitanie


Région administrative du sud de la France, sur la façade méditerranéenne, l'Occitanie est composée de treize départements : l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, Gard, la Haute Garonne, le Gers, l'Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes Pyrénées, les Pyrénées Orientales, le Tarn et le Tarn et Garonne. L'Occitanie regroupe les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Son chef lieu de région est Toulouse, cependant il y a deux métropoles : Montpellier et Toulouse.


Le climat, de type méditerranéen, est caractérisé par un ensoleillement exceptionnel. Cependant, des vents violents (Mistral, Tramontane) provoquent parfois de brusques variations climatiques. L'été est chaud et sec, les pluies se produisent aux demi-saisons et sont brèves et drues.


La superficie de la région Occitanie est de 72 724 km² (troisième région française en terme de surface).



Source INSEE, recensement 2020.


La plus forte croissance démographique en France



L'attractivité de la région, seul moteur de la croissance démographique

La population a cru chaque année de +0,7% en Occitanie contre une croissance de +0,3% au niveau national sur les 10 dernières années.

Depuis 2017, le solde naturel de la population en Occitanie (naissances - décès) est négatif et seul le solde migratoire (arrivée de nouveaux habitants) est responsable de cet accroissement de la population.

Solde naturel en Occitanie by INSEE

Le marché de l'emploi CADRES en Occitanie

A fin 2023, la région Occitanie compte près de 290 000 emplois Cadre et plus de 44 000 cadres en recherche active.

Au niveau national, la population des cadres est estimée entre 3,9 et 4,4 millions d'actifs. La région Occitanie accueillerait donc 7,5% de la population cadre nationale. Tous les chiffres nationaux dans cette étude APEC de fin 2023.

Toulouse et Montpellier concentrent 71% des emplois cadres en Occitanie avec une nette domination de Toulouse (52%) tandis que Montpellier ne concentre que 19% des cadres.
Tous les chiffres de l'emploi et des recrutements de cadres dans notre dossier dédié


L'emploi en intérim en Occitanie, baromètre de la conjoncture

A fin 2024, la région Occitanie compte près de 50 540 intérimaires en contrat.

L'emploi intérimaire représente 2,5% de l'emploi salarié global en Occitanie.
Suivez l'actualité de l'emploi en intérim dans notre rubrique dédiée.